sak ifé nout jordu ék nout demin

"Votez pour moi !..."


Édito
Jeudi 14 Mars 2013

"Beaumarchais affirmait que "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs". La véritable démocratie est celle qui peut se targuer de pouvoir représenter le plus grand nombre d'électeurs. Elle doit permettre aux citoyens de ne pas avoir à choisir entre deux maux ou 2 candidats subis".


"Comment continuer à concevoir notre démocratie sans analyser ce que d'autres pays, plus en avance sur la France démocratiquement parlant, appliquent déjà à leur régime pour le rendre plus moderne, plus adapté, plus fort.

La modernisation de notre droit en général et constitutionnel en particulier, a toujours un train de retard, ce qui, force est de le reconnaître, n'incite pas notre jeunesse et une grande partie des électeurs français et réunionnais à forcément se déplacer pour voter.

Certains esprits politiques perspicaces, ont alors proposé l'obligation de votre pour le citoyen ? Pourquoi pas ! … mais assorti dans ce cas, de la possibilité pour le citoyen de pouvoir sanctionner une offre électorale déraisonnable et biaisée, faisant la part belle à des élus ….élus par une minorité trop faible !

Le premier cas d'espèce semble en effet, ne poser aucun problème à nos hommes politiques professionnels . Tous sont d'accord pour une telle mesure. Obliger l'électeur français à voter sous peine de sanction. Un peu comme on gave une oie qui n'a pas d'autre choix. Peu leur importe finalement que ce dernier ne souhaita pas les voir le représenter, il doit voter, même par dépit !... Triste situation que celle-ci.

C'est pourtant le système qui prévaut aujourd'hui. La politique de l'autruche. Et l'on sait qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Concrètement, certains pensent, et notamment d'éminents connaisseurs et praticiens du droit constitutionnel, que le peuple, le citoyen n'est pas assez mature et se doit de déléguer coûte que coûte son pouvoir à un représentant plus cultivé, plus prolixe, plus spécialisé que lui, simple citoyen.

C'est aujourd'hui à mon sens, un véritable détournement de pouvoir. Ces positions dogmatiques ne se justifient plus si tant est qu'elles se sont autrefois justifiées. Une démocratie moderne et forte doit aujourd'hui posséder une architecture souple et novatrice qui prennent en compte les légitimes demandes de référendums populaires concernant les questions de société essentielles. Il faut aussi en finir avec des élus ne représentant que le quart des électeurs.

Il faut en finir avec les « cumulards du mandat ». Il faut en finir avec le système de chèque en blanc, donné à chaque élection, à ces élus qui ne respectent même plus le citoyen et qui remettent aux calendes grecques leurs promesses de campagne. Alors si obligation de vote il doit y avoir pour l'électeur français, qu'on l'assortisse de la validité générale du vote blanc !

Nos hommes politiques, professionnels de l'esbroufe pour beaucoup, sont déjà beaucoup moins bavards et pour la majorité, pas favorables du tout à cette révolution, ce véritable « Tsunami constitutionnel » que serait le droit pour un électeur de ne pas avoir à choisir entre « la peste et le choléra »/ Un vote blanc, comptabilisé et validé, mais ô combien révélateur. Il permettrait surtout de pouvoir désigner ceux et celles que le peuple ne veut pas, plus ou si peu.

De pointer du doigt, les prétendants qui n'ont ni l'étoffe d'un maire, ni celle d'un député, d'un président. Ou de leader tout simplement. Il permettrait également de ne pas se tromper et de faire adhérer de manière non équivoque, les Français-électeurs à un véritable programme ou consensus. La base sur lequel serait élu le candidat étant plus large car mieux acceptée. Exit les candidats élus sur des bases ridicules et favorisées par des fusions contre nature au second tour.

Imaginez, des minimas de représentativité obligatoires des candidats pour rester dans la course du deuxième tour et des annulations d'élections en cas de trop faible représentativité des prétendants ! … Mais,  l'on vous parlera alors du coût financier que pourrait représenter cette nouvelle démocratie plus respectueuse des Français. Ils vous diront qu'une élection coûte cher et que notre budget ne pourrait nous le permettre. Mais au fait, quel est le budget alloué par la France à toutes ces organisations, comme l'Europe et l'ONU où tant de personnes sont nommées sans être élus et donc sans aucune légitimité donné par les français ?

Nous sommes donc bien dans un système de pseudo démocratie, avec à notre tête, des élus, qui ont tout simplement donné les clés de la maison « France » à des bureaucrates européens, simplement nommés et qui décident pour nous. Reprenons le pouvoir avec le vote blanc. Obligeons le Législateur à désormais le reconnaître, en lui donnant toute la valeur à laquelle il a droit au sein de notre démocratie".

Franck Sanson


Dans la même rubrique :